10 km de Cannes 2013

Publié le par Angélina

om

Première compétition dans le sud pour les 2 exilés (Olivier & Angélina) ravis de pouvoir courir depuis plus d'un mois sous le soleil. Enfin de retour sous le ciel bleu, les palmiers, la mer, la croisette...

Mais en ce dimanche 24 février 2013, la France connaît son weekend le plus froid de l'année... De la neige pour tout le monde, et la région méditerranéenne ne sera pas épargnée ! En partant de Sainte-Victoire, malgré la petite dizaine de centimètres de neige accumulée dans la nuit et des glissades pour récupérer la voiture, la confiance est pourtant de mise : sur la Côte d'Azur, le mercure ne descend jamais sous les 10°C.

Après quelques kilomètres sur les petites routes verglacées, l'autoroute est enfin ralliée... Sauf que les services de l'équipement du Var n'ont pas jugé bon de déneiger et de saler comme il se doit... La route est plutôt dangereuse pour une population pas habituée et pas équipée ! Le trajet se transforme en plus de 2h de stress (au lieu d'1h30 en temps normal) et une avant-course chamboulée.

Sur la ligne de départ, les conditions ne sont pas exactement celles escomptées : échauffement écourté, 2 ou 3 degrés maximum, le stress de la route toujours latent... Le coeur bat déjà assez vite alors que le coup de pistolet n'a pas été donné ! 

Heureusement, même après 2 ans passés en région lyonnaise, les visages des participants n'ont pas beaucoup changés, pas de surprise sur les concurrents à suivre.

 

C'est parti, on ne s'enflamme pas trop dans le premier kilo, 3'10 pour Olivier et 3'30 pour Angélina. Olivier adoptera rapidement son allure de croisière un peu en dessous des 18 km/h, alors qu'Angélina reste en 3'30 pendant 3 kilomètres, un peu rapide a priori tout en étant à l'aise à cette allure... Alors en 3e position de la course féminine avec une autre concurrente, l'allure initialement visée sera maintenue jusqu'au 9e kilomètre et demi. 

Confiants dans la vitesse acquise au sein du groupe de demi-fond de l'ACT, c'est dans les derniers mètres que la différence va se jouer. Olivier s'élancera 800m avant la ligne pour reprendre plus de 10 secondes à ses adversaires directs, Angélina attendra les 400 derniers mètres pour assurer sa 3e place et battre par la même son record personnel.

 

33'52 pour Olivier et 35'46 pour Angélina, belle course de reprise après 3 à 4 mois sans compétition et des conditions peu propices aux performances ! C'est sûr les deux ont de la marge, avec à l'arrivée le sentiment du devoir accompli mais également la sensation de ne pas avoir tout donné...

 

Prochaine échéance sur la distance : les 10 km de Hyères le 24 mars, avec bonne trentaine de seconde à gagner chacun !

En attendant, entraînement et suivi des France de Cross à distance (sous le soleil évidemment)...

Publié dans Comptes Rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article